Affacturage : une solution efficace pour optimiser la trésorerie de votre entreprise
L'affacturage est une solution financière permettant aux entreprises de céder leurs créances commerciales à une société d'affacturage en échange d'un financement immédiat. Cette pratique optimise le niveau de liquidité offrant ainsi une meilleure visibilité sur la trésorerie. Cela peut également permettre d'externaliser la gestion du poste clients mais plusieurs options sont envisageables suivant la stratégie adoptée.
Sofitech a développé des partenariats afin de proposer une offre globale d'affacturage originale dédiée aux industriels. Cette formule pour l'industrie permet d'optimiser le cash disponible grâce à la garantie apportée par Sofitech. Cette garantie financière réduit le dépôt de garantie exigé par le Factor.
Exemple concret, une entreprise réalisant un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros HT et mobilisant un encours de 2 millions d'euros TTC bénéficierait d'un dépôt de garantie réduit de 200 000 euros à 60 000 euros, celui-ci passant de 10% à 3% de l'encours grâce à l'intervention de Sofitech. Cela représente un gain de trésorerie net de 131 800 euros, après prise en compte des frais de souscription.
Des options sont possibles :
- Une assurance-crédit déléguée : Que les créances soient payables en France ou à l'étranger, Cemeca, outil d'assurance-crédit développé par et pour les industriels, gère de manière personnalisée le suivi des encours.
- Du financement sur stock : Adossé à un contrat d'affacturage, jusqu'à 30% de l'encours global.
De nombreux industriels l'utilisent désormais pour optimiser la gestion de leur poste-clients et de disposer de financement court-terme déplafonné. Sofitech, en partenariat avec des acteurs financiers et des organismes spécialisés, offre des solutions adaptées aux besoins spécifiques de financement des mécaniciens.
Photo : Pexels
Ce contenu vous intéresse ?
