Cette note de synthèse a pour objet de dégager un certain nombre de facteurs pouvant expliquer la performance actuelle de l'industrie italienne, en particulier dans le secteur des industries mécaniques.

L'industrie italienne enregistre un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) largement supérieur à l'industrie française. Ci-dessous deux graphiques (source : Eurostat / FIM) comparant la Valeur Ajoutée (VA) en bleu et l'EBE en rouge des principaux pays européens ainsi que de la Suisse et des Etats-Unis concernant les produits métalliques (code NACE C.25) et les machines et équipements (code NACE C.28).

Il convient de noter que la VA publiée par Eurostat retraite les impôts de production. Dans ce contexte, la différence entre la VA et l'EBE représente uniquement les salaires.

Ces résultats sont le fruit d'un travail de veille et d'analyses d'informations d'ores et déjà disponibles sur les facteurs de performance du modèle italien complétées par des entretiens individuels auprès de dirigeants de PME ou groupes industriels mécaniciens italiens menés en mai et juin 2025.

Cette étude est structurée en deux parties :

  • Une première partie sur les facteurs endogènes et organisationnels de la performance du modèle italien
  • Une seconde partie sur les politiques et programmes d'accompagnement des organes de gouvernance de l'état italien envers son industrie, contribuant également à la performance de l'industrie italienne.

Plusieurs annexes viennent compléter cette étude :

  • Annexe 1 : Les résultats anonymisés des entretiens menés auprès de dirigeants industriels italiens
  • Annexe 2 : Etude de cas sur la transformation numérique d'entreprises mécaniciennes italiennes dans le secteur de la robinetterie / pompes
  • Annexe 3 : Exemples de districts industriels italiens où la coopération sert la performance

Performance de l'industrie mécanique italienne : facteurs endogènes et organisationnels

Le secteur de la mécanique en Italie repose sur un réseau dense de PME spécialisées, souvent familiales, une collaboration locale renforcée par la proximité géographique, une forte orientation vers l'exportation, une adaptabilité aux évolutions du marché et une intégration continue des technologies avancées.

Ces entreprises sont souvent très spécialisées et flexibles, leur permettant de s'adapter rapidement aux évolutions du marché. Elles sont généralement organisées autour de districts industriels, des clusters géographiques où des entreprises spécialisées dans le même secteur collaborent étroitement. Ils regroupent les PME par secteur d'activité et zone géographique, créant un écosystème dynamique où la proximité géographique favorise la collaboration et l'innovation.

Ces districts favorisent une synergie entre les entreprises, permettant une meilleure répartition des coûts, une coordination efficace des opérations et une intégration verticale optimisée. Cette coopération facilite également la diffusion rapide d'informations sur les méthodes de gestion, les marchés et les technologies.

Les entreprises italiennes accordent une importance particulière au design et à la qualité de leurs produits, même dans les secteurs industriels. Cette attention au détail et à l'esthétique contribue à différencier leurs produits sur le marché international. De plus, la structure en réseau des entreprises facilite l'internationalisation, avec des actions communes pour la recherche de débouchés sur d'autres marchés, renforçant ainsi leur présence à l'exportation.

Ainsi, la combinaison d'une forte culture de coopération, d'une structure industrielle basée sur des PME spécialisées et de pratiques commerciales axées sur le design et la qualité confère aux industries mécaniques italiennes une compétitivité notable sur la scène internationale.

Plusieurs facteurs structurels et organisationnels propres au modèle industriel italien peuvent ainsi expliquer l'écart d'EBE entre les PME industrielles mécaniciennes italiennes et françaises.

Pour découvrir l'intégralité de l'étude, cliquez sur le lien de téléchargement ci après.

Photo : Pexels

Ce contenu vous intéresse ?

Benoist Clouet
Contacter