En France, le crédit inter-entreprises (dette que les entreprises s'accordent entre elles) représente plusieurs centaines de milliards d'euros par an. Il équivaut à 30 % de l'endettement brut total des entreprises en 2023 (source Banque de France) et représente trois fois plus que les crédits bancaires à court terme. Cela souligne l'importance persistante de cette pratique dans le paysage économique français.

Ce mécanisme – à la base des relations commerciales BtoB – expose directement les entreprises aux risques d'impayés et à de fortes tensions de trésorerie. Et ces risques sont bien réels :

  • En 2024, 65 764 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, soit +16,8 % sur un an (Banque de France, 17 janvier 2025).
  • À fin avril 2025, le cumul sur 12 mois atteint 66 937 défaillances, soit +10,6 % par rapport à avril 2024.
  • Dans l'industrie, au sens INSEE/BE, 4 280 défaillances ont été comptabilisées, soit +5,6 %.
  • Même les ETI et les grandes entreprises dépassent désormais leur niveau pré-Covid, soit +8,2 %.

Cemeca, outil de la profession, a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises mécaniciennes en matière de poste-clients et de financement court- terme. Cemeca aide notamment à mieux appréhender l'évolution des marchés, les délais de règlement clients, la gestion du bas de bilan, les risques de défaillance des clients, prospects et fournisseurs stratégiques. Une police d'Assurance-Crédit est également à la disposition des industriels dans le cadre d'un contrat groupe, négocié avec Coface, permettant de fonctionner telle une centrale d'achat et ses avantages associés.

Fort de l'expertise des équipes, Cemeca accompagne les adhérents à plusieurs niveaux :

  • Un diagnostic « flash » détectant les zones de risque dès l'ouverture de compte jusqu'à sa clôture, au dernier règlement.
  • Des outils pratiques et personnalisés tels que la fiche d'ouverture de compte client, les conditions de règlement, la gestion des relances, des contentieux.
  • Un ADN de conseil et une interface directe pour optimiser les garanties octroyées, gérer le recouvrement et l'indemnisation des sinistres déclarés.
  • Une montée en compétence des collaborateurs avec des temps d'échange et de formation auprès des directions concernées (Financières, Commerciales, Administrations des ventes…).

Les résultats sont probants apportant une structuration des process « Order to Cash – Order to Pay » (fiche client renforcée, process d'accord des délais de règlement, encadrement des clients sensibles…) mais aussi une sensibilisation des équipes sur l'impact d'un retard de paiement, des factures non réglées à échéance.

Côté financement, les différents dispositifs d'assurance-crédit sont source de renforcement de cash par cette capacité à obtenir des niveaux de garantie plus importants. Ces outils peuvent notamment s'adosser à la garantie Sofitech permettant de réduire les dépôts de garantie exigés par les factors.

En conclusion, ces démarches ont plusieurs atouts, l'anticipation des retards, la réduction des délais de paiement moyen sans oublier la sécurisation des marges et de la trésorerie.

En savoir plus sur les solutions d'Assurance-Crédit proposées par Cemeca.

Photo : Pexels

Ce contenu vous intéresse ?

Clément Mottereau
Délégué régional - Cemeca
Contacter