Florian Jouanny et Anaïs Vincent : des Mondiaux aux 7 Majeurs, avec Mecallians
Ne dites plus triple champion paralympique et quintuple champion du monde ! Depuis Ronse, Florian Jouanny est bien octuple champion du monde. Trois nouveaux titres qui marquent l'histoire, tandis qu'Anaïs Vincent s'offre deux médailles d'argent et confirme son ascension.
Sur les routes flamandes, Florian Jouanny a survolé la compétition, enlevé l'or sur le contre-la-montre MH2, la course en ligne MH2 et le relais mixte H1–5. Avec ce triplé, il totalise désormais huit couronnes mondiales, faisant de lui le Français le plus titré de ces Championnats du monde.
Anaïs Vincent, pour sa part, a pris deux fois la deuxième place, en contre-la-montre et en course en ligne, poursuivant une progression impressionnante au sein de l'élite féminine du handisport.
De la compétition aux grands cols
À peine redescendus des podiums, les deux athlètes ont changé de décor. Du 22 au 27 septembre 2025, ils se sont attaqués aux 7 Majeurs, un itinéraire de 370 kilomètres dans les Alpes du Sud, dont le sommet culmine à plus de 2 000 m d'altitude, jalonné de cols mythiques comme Vars, l'Izoard, l'Agnel ou encore la Bonette. Plus de 10 780 mètres de dénivelé positif attendaient le duo, qui veut prouver que l'exploit sportif peut aussi se vivre hors des formats compétitifs.
Mecallians, partenaire fidèle et élargi
Ces nouveaux défis font suite à l'annonce récente du prolongement pour quatre années du partenariat avec Mecallians. À partir de cette saison, Anaïs Vincent bénéficie elle aussi de ce soutien.
Pour le collectif de la bannière Mecallians (FIM, Cetim, UNM, Sofitech-Cemeca), accompagner ces deux champions, c'est affirmer les passerelles entre performance sportive et excellence technique : précision, innovation, rigueur et esprit collectif.
Photo : Agence YP Médias / Valentin Jacquemet