Le paradoxe des normes : contraintes en temps de paix, nécessité en temps de crise

Nous avons une relation ambivalente aux normes. Dans un monde pacifié, elle étouffe et contraint et il y en a « toujours trop ».

Mais dans un monde devenu plus chaotique, dans lequel seul compte le rapport de force, on redécouvre les vertus des règles de vivre ensemble, du langage commun construit dans le temps long qui crée la confiance. On redécouvre que le consensus n'est pas une simple concession de gens pragmatiques, mais un principe fondamental, qui s'inscrit dans une vision du monde, un système de valeurs que l'on va devoir défendre vigoureusement.

Les normes n'excluent pas le rapport de force ou la disruption, elles leur offrent un cadre pacifié, des bases stables et prévisibles sur lesquelles se bâtissent les stratégies d'investissement. Ce sont les règles du jeu de la guerre économique.

Anticiper les normes : un impératif stratégique pour les entreprises

Avec Mecallians, l'UNM mobilise l'outil de la normalisation volontaire au service de la performance des industries mécaniciennes. Nous créons un cadre favorable, un accompagnement technique, pour les experts qui s'impliquent dans les travaux de normalisation, en particulier européens et internationaux. Nous mobilisons, de manière systématique, les moyens d'essais et de R&D du Cetim pour booster la capacité des experts mécaniciens à proposer des initiatives normatives sur des sujets à fort enjeu stratégique.

Et nous développons des outils innovants pour faciliter le travail de veille normative des experts, comme les cartographies normatives que nous venons de mettre en ligne avec le Cetim pour ses ressortissants.

Qu'on la subisse ou qu'on l'écrive, la norme façonne le marché. Pour l'entreprise, il est stratégique d'anticiper l'évolution des exigences normatives qui s'appliquent à ses produits. Et pour l'expert normalisateur, il est essentiel de suivre les initiatives normatives prises par des acteurs internationaux qui pourraient avoir un impact direct ou indirect, d'identifier des manques éventuels et des opportunités pour de nouvelles initiatives françaises.

L'urgence de mobiliser les experts : un enjeu de compétitivité

Toutefois les outils ne feront pas tout. Si on peut discuter sans fin sur le « trop de normes » (en réalité on confond souvent la réglementation et la norme volontaire-standard en anglais), une chose est sûre : il n'y a pas trop d'experts.

La promotion de ses intérêts en normalisation dépend largement du nombre de ses bataillons. La Chine l'a bien compris, notamment.

Mecallians devra ainsi continuer à mobiliser ses adhérents et sa force de conviction, pour entraîner dirigeants et experts mécaniciens, encore et toujours plus, dans ces travaux de normalisation qui construisent ce monde plus ouvert, plus sûr et durable auquel nous aspirons.

Photo : David Morganti

Ce contenu vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur ce sujet ou rejoindre une commission de normalisation, contactez l’UNM dès aujourd’hui.