Recherche partenariale : un enjeu stratégique pour la compétitivité industrielle
Dans un contexte de concurrence internationale accrue et de profondes transformations technologiques, la recherche partenariale constitue un levier essentiel pour renforcer la souveraineté industrielle française. Les Assises de la recherche partenariale, organisées par l'ANRT le 2 décembre 2025, ont permis de rappeler l'importance stratégique de ces coopérations entre laboratoires publics et entreprises, seules à même de transformer les avancées scientifiques en innovations industrielles concrètes.
Des initiatives que Mecallians soutient pleinement car elles favorisent le rapprochement entre les mondes de la recherche et de l'industrie et renforcent la voix des industriels auprès des instances nationales. L'ambition est claire : faire de la mécanique une industrie capable d'anticiper les mutations technologiques et de répondre aux défis des transitions énergétique et écologique.
Cette ambition repose sur la conduite de travaux expérimentaux indispensables et sur le pilotage de projets innovants et s'appuie également sur un modèle unique de recherche mutualisée, porté par le Cetim, qui fait le lien entre la recherche fondamentale et les besoins opérationnels des entreprises.
Un enjeu structurant, qui contribue directement à l'amélioration de la compétitivité et à la montée en gamme de l'industrie mécanique française.
En présence de Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, les échanges des Assises ont également souligné, la nécessité de renforcer la visibilité et la lisibilité des dispositifs de soutien à la recherche partenariale, afin d'encourager l'investissement privé en R&D. Un message relayé par Daniel Richet, directeur général du Cetim, appelant à consolider les coopérations public-privé au service de l'innovation industrielle.
Fidèle à sa mission, Mecallians poursuivra son action pour structurer ces collaborations, accompagner les entreprises mécaniciennes et faire de la recherche partenariale un pilier durable de la performance industrielle française.