Les fonds propres forment un socle stratégique pour les entreprises mécaniciennes. C'est le carburant de la compétitivité et de l'innovation, nos industriels ne cessent d'investir : en machine, en outillage, en logiciel, en R&D, en formation sans oublier naturellement la décarbonation. Un niveau élevé de fonds propres, c'est plus de capacité d'investissement, de capacité à prendre des décisions rapides.

Un rempart contre les crises et les cycles économiques

Véritable amortisseur des cycles industriels, les fonds propres permettent de faire face à des périodes de tension, de compenser une baisse temporaire d'activité, de financer un stock stratégique, de maintenir l'emploi et la compétence.

Les fonds propres sont un indicateur clé de confiance, ils traduisent la robustesse de l'entreprise, notamment pour porter des projets ambitieux. Renforcer ses fonds propres est une stratégie structurée, un engagement de long terme et il existe plusieurs façons de les renforcer :

  1. L'autofinancement : premier levier de croissance interne

Cela passe par la capacité de l'entreprise à générer un résultat net positif et à le conserver sous forme de réserves pour renforcer les capitaux propres et financer les besoins d'investissement futur.

  1. Augmentations de capital : faire entrer des partenaires stratégiques

Pour les entreprises à fort potentiel, l'augmentation de capital est un levier puissant. Elle peut se faire auprès des actionnaires historiques, mais aussi par l'entrée de nouveaux investisseurs. C'est l'opportunité de renforcer la structure financière, mais aussi d'apporter des expertises différentes, des réseaux, une vision stratégique.

  1. Apports en nature, comptes courants d'associés, quasi-fonds propres

Les dirigeants-actionnaires peuvent contribuer directement au renforcement des fonds propres à travers des apports en nature (brevets, équipements, terrains) ou en mobilisant leurs comptes courants d'associés. D'autres instruments comme les obligations convertibles, les titres participatifs, les prêts subordonnés peuvent être étudiés avec l'appui de conseils financiers adaptés. 

L'ingénierie financière doit devenir un levier de pilotage stratégique. Certains dispositifs accompagnent et soutiennent le renforcement des fonds propres et les projets industriels : les prêts participatifs et obligations relance, les fonds régionaux industriels, les fonds de revitalisation, ou encore les initiatives territoriales.

Croissance PMI, un prêt construit avec la profession pour répondre aux besoins des industriels appuyé sur les fonds à destination des adhérents et futurs adhérents de l'UIMM ou de la FIM.

En conclusion, mobiliser les fonds propres, c'est construire notre avenir industriel

Dans un monde où les ressources sont rares, les crises fréquentes et les ruptures technologiques accélérées, les fonds propres sont plus qu'une ressource financière : ils sont une arme de souveraineté.

Faisons de la solidité financière un marqueur de notre puissance industrielle.

Photo : Pexels

Ce contenu vous intéresse ?

Céline Iacobelli
Directrice générale adjointe - Sofitech/Cemeca
Contacter