Les technologies prioritaires | Mecallians

Les technologies prioritaires

Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Matériaux critiques

    12 mars 2025
    Les matériaux critiques comme les terres rares, le lithium, le cuivre et le cobalt, connus sous leur dénomination « CRM » (Critical Raw Materials), constituent un enjeu géopolitique et industriel majeur, notamment pour leur utilisation dans les aimants (moteurs et électrification des véhicules), les circuits électroniques, ou encore les systèmes de stockage d’énergie (batteries). Dans un contexte de tension croissante autour de ces ressources, la criticité de ces matières premières exige une adaptation à la raréfaction de leur approvisionnement par le développement du recyclage et des solutions de substitution.
    Logiciel / DashboardLogiciel / Dashboard
    Matériau et procédé

    Contrôle en ligne par vision

    12 mars 2025
    Le contrôle en ligne par vision permet d’automatiser et d’optimiser le contrôle qualité des pièces et des processus de fabrication. Grâce à des systèmes de caméras et d’intelligence artificielle, il détecte les défauts et vérifie les dimensions en temps réel, ce qui permet une réduction significative des rebuts et une amélioration de l'efficacité de la production.
    Logiciel / DashboardLogiciel / Dashboard
    Transition numérique

    Cybersécurité des composants et équipements connectés

    12 mars 2025
    Avec la montée de l’Industrie 4.0, de plus en plus de systèmes industriels sont connectés à des réseaux numériques, exposant ces infrastructures critiques aux risques de cyberattaques. La cybersécurité des composants et équipements connectés vise à protéger ces systèmes contre des menaces comme les piratages, les ransomwares ou les manipulations malveillantes, qui peuvent causer des interruptions de production ou des pertes financières importantes. La cybersécurité passe aussi par la sécurité des données hébergées dans le cloud. Assurer la sécurité de ces systèmes est désormais une priorité pour préserver la continuité des opérations et se conformer aux réglementations de plus en plus strictes.
    Logiciel / DashboardLogiciel / Dashboard
    Transition numérique

    Qualification virtuelle

    12 mars 2025
    Simulation et test virtuel des performances d’un produit, d’une fonction ou d’un système, pouvant permettre sa conception, sa qualification ou son homologation virtuelle. Grâce à l’apport du numérique à l‘ingénierie d’essais, la préparation des essais est facilitée par la modélisation et la simulation, et les essais physiques peuvent être réduits par le recours à des essais virtuels.
    MatièreMatière
    Matériau et procédé

    Aciers à haute (AHSS) ou ultra haute résistance (UHSS)

    12 mars 2025
    Les aciers à haute (AHSS) ou ultra haute (UHSS) résistance mécanique offrent une résistance ultime à la traction supérieure aux aciers classiques, et permettent d’améliorer les performances mécaniques et/ou d’alléger les structures, tout en préservant leur facilité de mise en œuvre.
    MatièreMatièreMatièreMatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Alternatives PFAS

    12 mars 2025
    Les per- et polyfluoroalkylées, appelés aussi PFAS, représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques fluorés qui sont amenés à être interdits. En mécanique, ils sont utilisés en tant que fluoropolymères dans les fonctions d’étanchéité, dans les pièces en frottement, dans les rubans adhésifs, les revêtements pour applications fluidiques et les lubrifiants. Ils peuvent aussi se retrouver comme additifs notamment dans les mousses anti-feu et les bains de traitement de surface. Les alternatives aux PFAS seront spécifiques à chaque application, ce qui nécessite des développements par application.
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Robotique molle

    12 mars 2025
    Technologie utilisant des matériaux flexibles et déformables, comme des élastomères, pour créer des robots ou accessoires robotisés capables de mouvements souples et adaptatifs. Contrairement aux robots traditionnels à structure rigide, les robots mous (ou organiques) peuvent interagir en toute sécurité avec des environnements complexes et des objets délicats, grâce à leur capacité à se plier, se tordre, et s'adapter aux formes. Inspirée par la nature, cette technologie ouvre de nouvelles possibilités dans l'automatisation industrielle, la maintenance, et les applications collaboratives avec les humains.
    Outil / MéthodologieOutil / Méthodologie
    Transition écologique et énergétique

    ACV simplifiée

    12 mars 2025
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit ou d’un procédé est une méthodologie multi-étape et multicritère qui permet de déterminer ses impacts environnementaux. C’est une analyse complexe, dont des versions simplifiées sont de plus en plus demandées. L’ACV simplifiée peut utiliser des données secondaires (issues de bases de données génériques, contrairement aux données primaires qui sont mesurées directement), ou se concentrer sur certains indicateurs, pour estimer les impacts environnementaux les plus significatifs (bilan carbone, empreinte hydrique, etc.). Adaptée aux PME industrielles, elle aide à identifier les inefficacités, à optimiser l'utilisation des ressources et à répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité et de réglementation.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Matériaux et fluides biosourcés

    12 mars 2025
    Les matériaux et fluides biosourcés sont des composés issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d'origine végétale ou animale. Ils représentent une alternative durable aux produits dérivés du pétrole, avec des applications variées dans l'industrie mécanique, notamment pour la fabrication de pièces et l'utilisation de lubrifiants. Sous réserve de disposer de données de caractérisation et de mise en oeuvre, ces solutions permettent de réduire l'empreinte carbone, de respecter les normes environnementales et d'améliorer la sécurité sur les lieux de travail en minimisant les risques toxiques et la pollution.