Les technologies prioritaires | Mecallians

Les technologies prioritaires

Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Robotique molle

    12 mars 2025
    Technologie utilisant des matériaux flexibles et déformables, comme des élastomères, pour créer des robots ou accessoires robotisés capables de mouvements souples et adaptatifs. Contrairement aux robots traditionnels à structure rigide, les robots mous (ou organiques) peuvent interagir en toute sécurité avec des environnements complexes et des objets délicats, grâce à leur capacité à se plier, se tordre, et s'adapter aux formes. Inspirée par la nature, cette technologie ouvre de nouvelles possibilités dans l'automatisation industrielle, la maintenance, et les applications collaboratives avec les humains.
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Machines-outils instrumentées et connectées / adaptatives

    12 mars 2025
    Les machines-outils (transformation de la matière, assemblage, …) instrumentées et connectées permettent un pilotage et une analyse en temps réel des processus de fabrication. Cela contribue à l’agilité des systèmes de production, améliore la productivité et la fiabilité des fabrications, et facilite la maintenance préventive des machines.
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Impression 4D

    12 mars 2025
    L'impression 4D permet de créer des structures dynamiques et auto-assemblées en utilisant des matériaux intelligents innovants, capables de changer de propriétés au cours du temps sous l’effet de stimuli. Elle s'appuie sur l'impression 3D traditionnelle et utilise des matériaux, tels que les alliages à mémoire de forme ou certains polymères, qui réagissent à des stimuli externes tels que la chaleur, l'humidité, la lumière ou des champs magnétiques ou autres paramètres biologiques (pH, concentration en ions).
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Trempe au laser

    12 mars 2025
    La trempe au laser est une technique de traitement thermique de surface utilisant un faisceau laser de haute puissance pour chauffer rapidement et localement la surface d'un métal. Ce chauffage est suivi d'un refroidissement rapide, principalement par conduction thermique dans la masse de la pièce, bien que des mécanismes secondaires comme la convection et le rayonnement participent également au transfert de chaleur.
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    Texturation de surfaces

    12 mars 2025
    La texturation de surfaces vise à modifier la topographie d'une surface, c'est-à-dire à créer des motifs, des reliefs ou des structures à différentes échelles pour lui conférer de nouvelles fonctions afin d’améliorer ses performances : adhérence, frottement, mouillabilité, croissance cellulaire, conductivité, auto-nettoyage, etc. La texturation peut être réalisée par laser à onde ultracourte (pico, nano, femtoseconde).
    Machine et équipementMachine et équipement
    Matériau et procédé

    WAAM

    12 mars 2025
    Le procédé DED arc-W ou Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM) est un procédé de fabrication additive qui utilise la technologie du soudage à l'arc pour créer des composants métalliques tridimensionnels, couche par couche. Le procédé est adapté à la production de composants de taille moyenne à grande, ainsi que pour la réparation de pièces.