Les technologies prioritaires | Mecallians

Les technologies prioritaires

Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
    MatièreMatière
    Matériau et procédé

    Aciers à haute (AHSS) ou ultra haute résistance (UHSS)

    12 mars 2025
    Les aciers à haute (AHSS) ou ultra haute (UHSS) résistance mécanique offrent une résistance ultime à la traction supérieure aux aciers classiques, et permettent d’améliorer les performances mécaniques et/ou d’alléger les structures, tout en préservant leur facilité de mise en œuvre.
    MatièreMatière
    Matériau et procédé

    Lubrifiants nano particulaires

    12 mars 2025
    Les nanoparticules sont considérées depuis de nombreuses années comme de sérieux candidats au remplacement des additifs de lubrification actuels. Leur intégration dans des lubrifiants a essentiellement comme objectif de réduire les pertes énergétiques liées au frottement, mais peut aussi impacter d’autres fonctionnalités comme la stabilité thermique, l’oxydation, ou la tenue aux fortes pressions.
    MatièreMatière
    Matériau et procédé

    Matériaux à gradient de propriétés

    12 mars 2025
    Les matériaux à gradient de propriétés, également appelés matériaux à gradient fonctionnel ou matériaux à gradient de fonctions (MGF), sont des matériaux (métalliques, organiques, minéraux, plastiques ou composites) dont les propriétés varient de manière progressive sur une certaine distance ou à travers leur volume. Ils sont généralement élaborés par fonderie, revêtement de surface ou fabrication additive.
    MatièreMatière
    Matériau et procédé

    Céramiques techniques

    12 mars 2025
    Les céramiques techniques sont des matériaux dont les propriétés de résistance mécanique (même à des températures élevées) ou en tribologie en font des solutions pour des applications mécaniciennes. Les différents types de céramiques sont les silicates, l’alumine (oxyde d'aluminium), l’oxyde de zirconium, le carbure de silicium, le nitrure de silicium, ainsi que les matériaux céramiques composites.