Les technologies prioritaires | Mecallians

Les technologies prioritaires

Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Matériaux critiques

    12 mars 2025
    Les matériaux critiques comme les terres rares, le lithium, le cuivre et le cobalt, connus sous leur dénomination « CRM » (Critical Raw Materials), constituent un enjeu géopolitique et industriel majeur, notamment pour leur utilisation dans les aimants (moteurs et électrification des véhicules), les circuits électroniques, ou encore les systèmes de stockage d’énergie (batteries). Dans un contexte de tension croissante autour de ces ressources, la criticité de ces matières premières exige une adaptation à la raréfaction de leur approvisionnement par le développement du recyclage et des solutions de substitution.
    MatièreMatièreMatièreMatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Alternatives PFAS

    12 mars 2025
    Les per- et polyfluoroalkylées, appelés aussi PFAS, représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques fluorés qui sont amenés à être interdits. En mécanique, ils sont utilisés en tant que fluoropolymères dans les fonctions d’étanchéité, dans les pièces en frottement, dans les rubans adhésifs, les revêtements pour applications fluidiques et les lubrifiants. Ils peuvent aussi se retrouver comme additifs notamment dans les mousses anti-feu et les bains de traitement de surface. Les alternatives aux PFAS seront spécifiques à chaque application, ce qui nécessite des développements par application.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Matériaux et fluides biosourcés

    12 mars 2025
    Les matériaux et fluides biosourcés sont des composés issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d'origine végétale ou animale. Ils représentent une alternative durable aux produits dérivés du pétrole, avec des applications variées dans l'industrie mécanique, notamment pour la fabrication de pièces et l'utilisation de lubrifiants. Sous réserve de disposer de données de caractérisation et de mise en oeuvre, ces solutions permettent de réduire l'empreinte carbone, de respecter les normes environnementales et d'améliorer la sécurité sur les lieux de travail en minimisant les risques toxiques et la pollution.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Matières Premières Secondaires

    12 mars 2025
    Les matières premières secondaires (MPS) désignent les matériaux (métaux, caoutchoucs, polymères, composites, terres rares, …) récupérés à partir de produits usagés ou de déchets industriels, et réintroduits dans les processus de production après recyclage. Elles peuvent être utilisées en substitution partielle ou totale de matières premières vierges, contribuant ainsi à réduire les coûts de production, l'empreinte carbone et la dépendance aux ressources naturelles. Pour les mécaniciens, cela offre de surcroit l’opportunité de valoriser les matières et déchets récupérés en sortie de process.
    MatièreMatière
    Transition écologique et énergétique

    Aciers verts

    12 mars 2025
    Les aciers verts offrent une alternative possible aux aciers traditionnels pour la transition écologique et la réduction de l'empreinte carbone de l'industrie. Les mécaniciens devront tenir compte de cette évolution de l’offre de matériaux métalliques, avec de nouveaux paramètres pour les caractériser et les mettre en oeuvre.