Les technologies prioritaires | Mecallians

Les technologies prioritaires

Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
    Outil / MéthodologieOutil / Méthodologie
    Transition écologique et énergétique

    ACV simplifiée

    12 mars 2025
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit ou d’un procédé est une méthodologie multi-étape et multicritère qui permet de déterminer ses impacts environnementaux. C’est une analyse complexe, dont des versions simplifiées sont de plus en plus demandées. L’ACV simplifiée peut utiliser des données secondaires (issues de bases de données génériques, contrairement aux données primaires qui sont mesurées directement), ou se concentrer sur certains indicateurs, pour estimer les impacts environnementaux les plus significatifs (bilan carbone, empreinte hydrique, etc.). Adaptée aux PME industrielles, elle aide à identifier les inefficacités, à optimiser l'utilisation des ressources et à répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité et de réglementation.
    Outil / MéthodologieOutil / Méthodologie
    Transition numérique

    Capteurs virtuels

    12 mars 2025
    Modèle mathématique qui fusionne les données issues de plusieurs capteurs, pour estimer une nouvelle grandeur qui ne peut être mesurée directement par un capteur physique.
    Outil / MéthodologieOutil / Méthodologie
    Transition écologique et énergétique

    Low Tech

    12 mars 2025
    La low-tech (avec ses variantes « right-tech » ou « just-tech ») est une brique de l’économie circulaire qui se caractérise par le développement de solutions innovantes accessibles, utiles à la société et conçues pour minimiser l'impact environnemental tout en maximisant la durabilité. Contrairement aux technologies high-tech, qui reposent sur des matériaux avancés et une innovation complexe, les solutions low-tech privilégient la réparabilité, l'efficacité et la sobriété énergétiques, et l'utilisation de ressources locales.
    Outil / MéthodologieOutil / MéthodologieOutil / MéthodologieOutil / MéthodologieOutil / Méthodologie
    Transition écologique et énergétique

    Décarbonation des procédés mécaniciens

    12 mars 2025
    La décarbonation des procédés mécaniciens désigne l’ensemble des actions et technologies visant à réduire ou éliminer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les processus de production mécanique. Cela inclut l’optimisation de la consommation énergétique, l’usage de sources d’énergie renouvelables, l’électrification des procédés et des équipements, la réduction des intrants, la récupération et les réutilisations du CO2. Cela répond aux exigences croissantes en matière de conformité réglementaire et d'exigences clients, tout en offrant aux entreprises une opportunité de réduire leurs coûts opérationnels à long terme.