« Une industrie résiliente face à des incertitudes inédites »
Philippe Contet, président du conseil d'administration de Sofitech, précise : « Dans un monde en perpétuelle mutation, où les transitions technologiques, environnementales et humaines s'accélèrent, notre responsabilité collective est plus que jamais engagée. Après le succès de l'édition précédente, nous sommes heureux de vous convier à notre rendez-vous annuel Mecallians qui mettra en lumière le contexte géopolitique et les enjeux du financement de l'industrie. »
Quelle est l'influence du contexte géopolitique sur l'activité économique ?
Même si notre secteur continue de démontrer sa capacité à innover, à résister et à se transformer, le contexte géoéconomique est source de forte tension avec des impacts sur la conjoncture mondiale. La guerre commerciale avec des taux moyens des droits de douane américains en forte augmentation créée notamment de forts déséquilibres et impliquent des changements de stratégie pour les entreprises. Les effets indirects sont par ailleurs nombreux avec par exemple une concurrence chinoise et asiatique accrue sur tous les marchés. Autant de signaux qui doivent être pris en compte pour le bon développement des entreprises mécaniciennes.
Dans ce contexte, quels sont les enjeux de financement de l'industrie ?
Face à ces enjeux, le financement devient une condition clef pour la pérennité et le développement de nos entreprises. Accélérer la décarbonation de nos procédés, investir dans des équipements toujours plus performants pour une meilleure compétitivité, digitaliser nos chaînes de valeur : tout cela a un coût sans être forcément productifs à très court terme. Mais la capacité d'autofinancement des entreprises est soumise à rude épreuve, avec le remboursement des PGE (Prêt garanti par l'État) toujours en cours et l'augmentation des charges fixes (masse salariale, énergie…). Les outils développés par la profession à travers Sofitech et Cemeca ont pour objet d'aider les entreprises à assurer leur financement.
Quel est l'objectif de l'événement organisé le 1er octobre 2025 ?
Nous avons souhaité, avec nos partenaires Mecallians, organiser des événements permettant de réunir les entreprises, les partenaires, l'ensemble de l'écosystème autour de thématiques stratégiques pour la profession. Le financement de l'industrie en est une, en lien étroit avec la conjoncture économique mondiale, pour un échange autour des enjeux de demain, des solutions concrètes pour investir ou encore pour partager son expérience sur l'évolution des marchés.
Quel environnement permettrait de favoriser les investissements ?
Bpifrance lance un Plan Industrie sur 2025‑2029, mobilisant près de 40 milliards d'euros pour accompagner 7 000 PME/ETI industrielles et encourager l'export. La Banque du Territoire ou l'Ademe propose également des accompagnements publics sous différentes formes.
De son côté, Sofitech, en tant que société de financement dédiée à l'industrie, propose des outils spécifiques pour accompagner les entreprises dans leurs projets de croissance, de décarbonation, d'innovation. Ils sont complétés par Croissance PMI, le fonds mis en place par la FIM et l'UIMM. Cemeca, quant à elle, joue un rôle essentiel sur les sujets poste clients, son financement et plus largement sur le crédit management.
Photo : David Morganti