Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine de l’industrie, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ouvrira ses portes le jeudi 30 novembre aux classes de collèges et de lycées franciliens pour faire découvrir aux élèves le secteur de l’industrie, les métiers, les formations, et les opportunités de carrière ; avec des animations ludiques, pédagogiques et interactives.

Cet événement sera l’occasion de rencontrer des professionnels de l’industrie, d’échanger avec eux sur leur parcours, de découvrir et manipuler des objets industriels, et de changer le regard des jeunes sur l’industrie, à un moment clé où ils vont devoir préciser leur projet d’orientation.

Grâce à Mecallians, ils pourront se lancer dans le parcours OpenSmile produit par le SNDEC et le Cetim. Né de la volonté de casser les idées reçues sur l’industrie et de susciter l’intérêt des jeunes pour ses métiers, OpenSmile permet d’envisager l’entreprise industrielle non pas comme une usine grise, polluante et monotone mais bien comme un haut lieu d’innovation, facteur d’épanouissement personnel et professionnel. Adapté à un public de collégiens, la versions « serious game » propose aux visiteurs de suivre la production d’un vélo électrique innovant en 12 étapes. Chaque étape est présentée par un professionnel, faisant éprouver son métier par le biais d’une animation ludo-pédagogique. Toutes les fonctions de l’entreprise sont ainsi représentées. Cette vision globale de l’entreprise industrielle associée à un fil rouge de visite, permet d’intégrer les métiers de la production dans un processus de valeur et de montrer l’interconnexion entre chaque métier.