Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce qui publie son baromètre du 1er trimestre 2024 précise une augmentation de 22% des ouvertures en procédures collectives (évolution du 1er trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre 2023). Selon les classements repris dans le baromètre, celle-ci est de 12% pour les « industries manufacturières et extractives », 31% dans le domaine de la « construction » ou encore de 36% dans les activités de « Transport et entreposage ». Il est également repris deux points à relever, une augmentation des dossiers de prévention étudiés et une forte augmentation des ordonnances portant injonction de payer.

Pour plus de détails, consultez le baromètre complet.

Cette tendance s'observe dans la grande majorité des pays avec pour exemple + 26,5% en Allemagne ou + 34,6% aux Etats-Unis (1er trimestre 2024/1er trimestre 2023) mais aussi au Japon avec + 25,6% (sur la base des 5 premiers mois de l'année).

Dans ce contexte de tensions de trésorerie auquel nous pouvons ajouter un contexte géopolitique tendu, une approche proactive de la gestion du crédit est nécessaire pour non seulement éviter les pièges et booster son cash. Le crédit management est un enjeu crucial, il est donc essentiel de mettre en place des outils et des processus adaptés pour garantir une gestion saine et efficace des crédits. Une police d'assurance-crédit peut vous permettre une gestion efficace, limiter les risques d'impayé aussi bien sur le risque commercial que politique.

Contact :
Clément Mottereau
Cemeca
c.mottereau@cemeca.fr

Photo :
Pexels