Jeudi 28 mars :

17h00 : Les portes du salon se ferment pour 2024. #Mecallians vous donne rendez-vous sur l’édition lyonnaise de 2025 !

15h30 : Les animations #Mecallians ciblent aussi les jeunes ! L’espace GI Avenir accueille OpenSmile, un « serious game » captivant produit par le SNDEC et le Cetim. Cette expérience novatrice présente l’industrie comme un lieu d’innovation et un vecteur d’épanouissement personnel et professionnel. Les visiteurs sont invités à suivre la production d’un vélo électrique innovant à travers 12 étapes, animées par des professionnels passionnés, qui partagent leur expertise à travers une approche ludo-pédagogique immersive.

13h00 : La découverte continue pour les équipes de BPI France – French Fab avec le référentiel T2E issu du programme stratégique Circularité de l’économie, décarbonation et résilience des entreprises (Cedre). Et si vous testiez la maturité environnementale et énergétique de votre entreprise ? C’est ce que permet cette animation, en analysant l’ensemble du cycle de vie d’un produit et la stratégie économique de votre entreprise. Le plus : repartir avec un diagnostic précis et une feuille de route pour guider votre démarche vers une plus grande durabilité.

12h30 :  Dans la dynamique d’un partenariat entre le Cetim et BPI France, Christine Horard du Cetim accueille Hervé Pansera, François Xavier de Thieulloy, et les responsables conseils de BPI France – French FAB à découvrir le démonstrateur du Réseau d’accélération #Quatrium. Une expérience immersive au sein de notre centre d’entraînement dédié à l’exploration de l’industrie du futur. Cette animation, à la fois intuitive, interactive et ludique, permet d’identifier les leviers de transformation essentiels et de découvrir en direct les dernières technologies conçues pour accroître la productivité, favoriser la différentiation et promouvoir la sobriété de votre entreprise.

10h30 : Une matinée axée sur l’échange, pour ce quatrième jour de Global Industrie 2024. Dernier jour pour rendre visite aux syndicats membres exposants ARTEMA, EVOLIS, FEDERATION FORGE FONDERIE, FIM RESSORTS, SNDEC et UITS, aux entreprises adhérentes et aux start-up membres du Club #Mecallians sur le Village Start-Up. Parmi ces start-up, on trouve Eclore, DeepHawk, Fabera, FIXEE, ENTENT, RealityCad, TalkMe, WIPSIM, Flexio, La Cantine des Talents, TEEPTRAK, Bluemarket, Innoteo, 5discovery, Button Hop et Highcast. Ces dernières ont eu l’opportunité d’échanger avec nos industriels tout au long des derniers jours.

Mercredi 27 mars :

15h00 : Carole Gratzmuller et Julie Galland, directrice de la recherche technologique au CEA portent la voix de la recherche technologique et soulignent son importance pour les entreprises industrielles. Cette conférence sur le thème « Recherche et industrie compétitive » est organisée sur la grande scène par le Réseau CTI et le Réseau des Carnot dans le cadre de leur partenariat pour accélérer le passage de la recherche à l’innovation dans les entreprises industrielles.

14h33 : Benjamin Frugier, direction développement des entreprises et des projets de la FIM et Laurence Cherillat, déléguée générale d’ARTEMA, interviennent sur BFMTV pour parler de règlementation, notamment du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).

14h20 : Florian Jouanny rencontre les équipes du Réseau des Carnot afin de recevoir des protège-pédaliers conçus sur mesure pour répondre à ses besoins, fabriqués par les experts d’Athletics 3D.

14h00 : Florian Jouanny est l’invité de la grande scène pour montrer comment industrie et sport peuvent s’enrichir mutuellement.

12h30 : En présence des industriels, des syndicats professionnels et de tout notre écosystème, nous sommes heureux de lancer le cocktail #Mecallians. Mme Christelle Petex, députée Les Républicains de la Haute-Savoie, se joint à ce moment de convivialité.

12h20 : Florian Jouanny, triple médaillé paralympique, nous fait l’honneur de sa présence pour une annonce spéciale : il devient le premier athlète soutenu et accompagné par #Mecallians.

12h00 : Henri Morel et Carole Gratzmuller, présidente du Cetim, annoncent le lancement du Guide « Décarbonation » #Mecallians. Ce guide, à l’usage des entreprises de la mécanique, permet de réaliser en autonomie les premiers pas d’une démarche (volontaire, réglementaire, contractuelle, etc.) de décarbonation de vos activités, produits et services et de communiquer sur ces résultats. Cette première version illustre différents parcours de décarbonation et est émaillée d’une vingtaine de fiches pratiques.

11h00 : Henri Morel, président de la FIM, et Anne-Cecile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle de l’ADEME, sont invités sur la grande scène pour parler de « Mécanique et décarbonation ».

Mardi 26 mars :

16h00 : Clôture de « Vis ton Industrie » avec un goûter pour les collégiens et leurs accompagnateurs. Une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.

15h15 : Philippe Contet discute avec des représentantes de l’ambassade des États-Unis des opportunités d’exportation pour les industriels français vers les États-Unis.

15h00 : Visite de 8 entreprises ayant bénéficié de l’accélérateur de la BPI, avec une présentation détaillée de Quatrium et de son référentiel T2E pour évaluer le niveau de maturité environnementale de leurs activités.

14h00 : Accompagnés de parrains et marraines encadrants, les 4èmes du Collège Jean des Barres à Oissery (Nord du 77) entament leur déambulation sur le salon en gilets bleus et jaunes à la rencontre d’industriels mécaniciens (Golden Tech et adhérents à l’un des syndicats de la FIM). Leur mission : remplir un quiz ludique en échangeant avec les professionnels lors de leurs parcours.

13h45 : Lancement de « Vis ton Industrie » avec une introduction de Philippe Contet. Cette opération plonge une trentaine de collégiens dans l’industrie, sa diversité et ses métiers. Le défi de cette demi-journée : montrer le rôle crucial de l’industrie face aux défis de demain, tels que la transition écologique et numérique et valoriser les filières scientifiques et techniques. « Vis ton Industrie » est une opération #Mecallians en partenariat avec le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), la Direction Générale des Entreprises (DGE), La Fabrique de l’industrie et GL events. Un grand merci aux industriels qui prennent part à cette aventure : Golden Tech, Bosch Rexroth, Huron Graffenstadden, Kuka, Thermi-Lyon, OI Technologies, Kemppi et Mazak France.

10h53 : Philippe Contet fait le point sur la conjoncture économique des industries mécaniques en France en direct sur le plateau de BFM TV. Dans cette interview, il aborde les défis actuels et les opportunités à saisir dans un contexte économique en constante évolution.

Lundi 25 mars :

16h00 : Philippe Contet accueille sur le stand #Mecallians 5P159 10 sénateurs et personnalités politiques : Mme Dominique Estrosi Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, président de la commission des affaires économiques, Mme Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, M. Yves Bleunven, sénateur du Morbihan, M. Gilbert Favreau, sénateur des Deux-Sèvres, M. Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Mme Micheline Jacques, sénateur de Saint-Barthélemy, Mme Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie, M. Olivier Rietmannn, sénateur de la Haute-Saône, Mme Ambre d’Harcourt, administrateur à la commission des affaires économiques et M. Félix Dupas, stagiaire à la commission des affaires économiques. Un échange pour parler des problématiques du secteur.

15h30 : Philippe Contet rencontre M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.

14h30 : Philippe Contet reçoit sur le stand #Mecallians 5P159 Mme Alma Dufour, députée La France insoumise de la Seine-Maritime.

10h50 : Philippe Contet accueille sur le stand #Mecallians 5P159 Mme Yaël Menache, députée Rassemblement national de la Somme.

09h30 : Inauguration officielle par M. Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Un moment très attendu par tout l’écosystème industriel !

09h00 : Global Industrie 2024 ouvre ses portes, c’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons pour cette première journée. Autour du thème des transitions environnementales et énergétiques, cette édition sera aussi placée sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous vous souhaitons un bon salon !